Jean Olivier Melo est mon nom ! Le 29 Mai 2015, il m’est arrivé une chose qui toi seul peut me dire dans les commentaires juste en dessous de cette page:

  • quelle est ton angle de vision par rapport à cet événement ?

Regarde D’abord Ce Qui S’est Passé …

C’était un jour de Vendredi, je reçois un premier mail m’indiquant que je peux télécharger le livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » et ce livre à chambouler tous mes projets que j’avais en tête.

Je procédais à une recherche sur YouTube à savoir « comment écrire un projet ? » et je tombe sur une vidéo de Yannick Sayer qui m’a d’ailleurs très bien expliqué l’objet de ma recherche.

Je procède à cette recherche parce que cette fois-ci, j’en ai vraiment marre de (excuses-moi du terme) me casser la gueule à chaque fois que je monte un nouveau projet. Et surtout, à chaque fois que j’analyse ce qui a été à l’origine de cet échec, et bah je me rend compte que c’est à nouveau de ma faute.

Soit j’ai mal gestionné le travail, soit je n’apprend pas de mes erreurs commises au passé, soit je laisse le hasard faire le choix à ma place ou tout simplement je manque de détermination et c’est ce qui fait que les autres (mon entourage, mes clients) n’accordent pas énormément d’importance à mon activité.

Et cette fois-ci j’ai décidé que si une erreur devrait se répéter, cela ne viendra plus des anciennes que j’avais commises. Donc j’ai décidé de commencer à travailler sur moi pour supprimer et transformer mes premiers défauts qui me font tout le temps dérailler:

  • Le manque d’organisation
  • Ne pas impliquer les autres sur mes activités et de tout le temps rester dans mon coin
    • ce qui faisait que c’était très facile pour moi d’abandonner un projet en cours
  •  Ne pas partager, échanger et discuter de mes engagements
    • ce qui faisait que je ne prenais pas mes décisions avec l’énergie qu’il fallait
  • Ne pas savoir comment croire en moi
  • Je m’énervais très vite sur des choses qui en valaient pas la peine
    • Je me disputais très rapidement avec mes proches
    • je suspendais très rapidement une relation
  • Être difficile à vivre.

A chaque fois, j’engageais un nouveau projet juste en ayant l’idée du projet. Mais ça restait toujours d’établir les principales études à savoir:

  • Connaître le marché
  • Fixer mes objectifs
  • Établir un plan d’attaque
  • Savoir quel chemin prendre pour atteindre les objectifs

Donc j’ai commencé à procéder à une recherche pour connaître comment écrire un projet. Et après avoir regardé la vidéo de Yannick Sayer qui à été très instructive, j’ai vu en suggestion une autre vidéo: « 10 Raisons Pour Lesquelles Vous Ne Devriez Pas Être Salarié ».

_ Mais attends, pour quelqu’un qui à toujours détesté travailler pour un patron, quelqu’un qui à toujours voulu monter sa propre entreprise pour avoir son propre business afin de gagner sa liberté sur plusieurs plans. C’est tout à fait normal de vouloir alimenter sa curiosité en voyant un titre de ce genre.

J’ai regardé cette vidéo qui dure à peu près 50 minutes et j’étais très content de l’avoir regarder. C’est une vidéo qui traite sur:

  • La liberté
  • L’entrepreneuriat
  • Créer son entreprise basée sur internet
  • La gestion du temps

J’ai adoré cette vidéo parce qu’elle répondait exactement à la vision que j’ai de cette vie:

  • prendre sa vie entre ses mains, décider de ce que nous voulons en faire et être responsable de tous ce qui nous arrive.

Et par la suite, le mec proposait de télécharger son livre gratuitement (le livre dont je t’ai parlé tout au début). Il faisait nuit et je l’ai lu en un trait. J’ai bouffé le livre tellement que j’étais dedans.

Je venais de découvrir un nouveau monde. Donc il faut comprendre que: avant ce jour où j’ai reçu le livre, j’ignorais complètement cette activité. Je ne savais pas qu’il existait des personnes qui ont créé leur entreprise basée entièrement sur internet et qu’ils arrivaient à en vivre complètement.

Le monsieur qui à publié cette vidéo sur YouTube et qui à offert gratuitement ce livre s’appelle: Olivier Roland.

Il est lui même un Blogueur Professionnel, il vit de sa passion qu’il à transformer en business sur internet. Il a aidé des centaines de personnes à créer leur entreprise sur internet et d’arriver à en vivre complètement à travers ses plusieurs séminaires et ses formations en ligne notamment celle qui à le plus cartonné qui s’appelle: Blogueur Pro

Vous pouvez regarder les interviews qu’il à consacrer à ses différents(es) clients(es) qui ont suivit sa formation Blogueur Pro

J’ai consacrer ces quelques minimes lignes pour Olivier Roland sur ma page à propos pour lui remercier. C’est à travers son travail que j’ai découvert le monde du blogging et du web-entrepreneuriat. J’espère (afin,ce n’est pas que j’espère mais je crois fortement) qu’un jour nous nous rencontrerons, nous ferons une interview qui n’a jamais existé. Et je crois aussi que nous travaillerons ensemble sur plusieurs projets dans le long terme.

Et je publierais cette interview précisément là 

Jean Olivier Melo, Inetrview, Olivier Roland

Je suis d’origine Cap-verdienne et je vis au Sénégal.

Je n’ai pas obtenu mon diplôme de BFEM et j’ai arrêté l’enseignement général après la classe de 2nd.  J’ai obtenu mon diplôme de BEP en MÉCANIQUE GÉNÉRALE en 2012 avec mention (Bien ou Abien. Je m’en souviens plus). J’ai aussi obtenu mon diplôme en SÉRIGRAPHIE. 

Au Sénégal, la culture existante fait que toute une famille peut vivre sous un même toit. Lorsque je parle de famille Sénégalaise c’est très différent du modèle de famille des pays occidentaux (père, mère,  2 enfants et chien dans une maison). La famille Sénégalaise c’est du genre:

Grand-mère, grand-père (s’ils sont toujours en vie :)), papa et ses frères (oncles et leurs enfants) et sœurs (tantes), les épouses des frères de papa, maman et ses fils (frères et sœurs). Ce n’est pas forcément ce qu’on retrouve dans toutes les familles sénégalaises. Et Il y a bien-sûre des familles semblable au modèle européen où le papa et la maman décident d’aller vivre sous leur propre toit et d’y construire leur famille.

Mais ça à été un peu différent dans mon cas. Ma mère et mon père se sont séparés il y à très longtemps. Bah moi même je ne me souviens pas d’avoir vécu une fois un moment avec mon père et ma mère ensemble ne serait-ce qu’une petite minute. Mon père habite en centre ville de Dakar (la capitale)  et ma mère habite en banlieue.

J’ai vécu 95% du temps avec ma mère. Lorsque j’étais plus jeune (de enfant à 9 ou 10 ans) j’étais chez mon père.

Mon père vis chez sa famille c’est-à-dire: lui, ses frères et ses sœurs, sa maman (ma grande-mère adorée qui nous à quitté RIP). Mais ils vivaient séparément, c’est du genre la famille occupe toute la ville 🙂

Et je n’habitais pas exactement avec mon père mais chez une de ses sœurs qui est ma deuxième maman. elle avait ses fils notamment mon frère cousin, et mes 2 petits frères cousin et son mari qui voyageait le tiers de son temps en bateaux (il était pécheur je pense).

Je vivais normalement comme tout enfant normal, j’étais bien traité et voila rien de grave a part que mon père (il est naturellement comme ça) on ne se voyait pas trop souvent. Il n’avait pas un job fixe (et jusqu’à présent d’ailleurs). Il se débrouille pour subvenir à ses besoins  et la plus-part de son temps libre, il le prenait pour lui tout seul  (avec ses copains je veux dire, pour boire quelques bouteilles et s’amuser avec ds femmes).

Vers mes 9 ou 10 ans, je vis définitivement avec ma mère et je ne sais même pas ce qui à causé mon transfert de mon père à ma mère.

Ma mère vivait à cette époque chez sa grande sœur. Et ici c’est la famille presque au complet:

la sœur de ma mère (ma tante qui est la propriétaire de la maison) et ses 4 enfants (mes cousins et cousines), ses frères (mes oncles), leur père (mon grand-père qui nous quitté RIP) et ensuite ma mère mon petit frère, et moi !

Ma mère n’avait pas de boulot (et jusqu’à présent d’ailleurs) mais elle se débrouillait et se décarcassait pour nous payer nos études (mon petit frère et moi). C’est là ba que j’ai continué mes études jusqu’en classe de 2nd et là ma mère n’en pouvait plus sachant que moi aussi j’avais commencé à détester l’école et détester l’enseignement général. Je ne voulais plus étudier à l’école pas parce que je n’y trouver aucun sens mais parce que je sentais que ce n’est pas ce que je voulais faire et je ne m’épanouissait plus.

Je suis passé de l’élève qui ne sortait pas dans les 5 premiers de la classe à l’élève qui perturbait tous les cours. Cette transformation s’est déroulé lorsque j’étais en classe de BFEM. J’ai passé l’examen trois fois et c’était sans succès et ma mère n’en pouvait plus de payer mes études.

Et je suis resté une année entière où je ne suis pas allé à l’école. Ensuite ma tante (la grande sœur de ma mère qui est la propriétaire de la maison) m’a proposé de me payer une formation et j’ai choisi la mécanique générale. J’étais excellent sur ce domaine et je l’aimais vraiment. Et deux ans après (c’était en 2012) je passe l’examen et obtient mon diplôme BEP avec mention Bien ou Abien.

Et ensuite je n’ai pas continué parce que tout simplement ma tante à décidé d’arrêter de me payer la scolarité sans même m’avoir averti. J’explique:

  • je passe mon examen, je suis admis, et à l’ouverture des classes de l’année suivante, j’amène les papiers pour la réinscription et puis rien. Elle à tout simplement rien dit et jusqu’à l’heure où j’écris ces lignes, je ne connais pas sa version dans cette histoire.

Mais il faut compter aussi que jusqu’à présent en 2016, mon diplôme est toujours entre les mains du lycée ou j’ai suivi ma formation. Parce que je leur doit une somme de 125.000 Francs CFA = 190,83€.

La scolarité était de 15.000 Francs CFA par mois = 22,90€ et je suis resté plusieurs mois sans payer la scolarité durant la formation parce qu’en ce moment, ma mère était malade (elle avait la tuberculose, maladie que j’ai eu avant elle) et du coup je lui remettait l’argent de ma scolarité pour ses soins et pour l’argent de poche pour mon petit frère et moi quand on allait à l’école.

Donc j’ai failli ne pas passer mon examen de mécanique générale à cause de cet argent que je devais au lycée.

C’était en 2012 et après l’ouverture des classes de l’année suivante, j’ai vu que ma tante n’allait pas me payer ma scolarité et là j’ai décidé de ne pas rester sans rien faire.

Le football à toujours était l’activité qui me faisait rêver. C’est ma passion et c’est ce que j’aime par dessus tout.

Donc on est en 2013 et je décide de me concentrer totalement sur le football.

On vivait normal mais jusqu’à un moment où il commençait à avoir des petits tiraillements par ci et par là dans la famille. Et par la suite, une autre tante à moi (petite sœur de ma mère) qui vis en France, à proposé à ma mère de trouver un logement et que cela rentrerais dans ces frais à elle. Après quelques mois d’hésitation on à fini par accepter et nous avons déménagé sur un appartement dans la même ville et c’est ma tante qui assurait tout: le loyer ainsi que la nourriture.

C’était tout juste en début 2015 et quelques mois plus-tard, ma tante (celle qui est en France) vient en vacance.

Moi j’étais toujours sur le football. Et c’est en ce moment que ma tante décide de faire revenir l’internet chez nous. Quelques mois plus-tard, elle rentre en France et depuis ce jour (je ne sais pas exactement ce qui s’est passé mais je sais qu’elle à eu des disputes avec ma mère) elle n’envoyait plus les dépenses à temps et parfois ça pourrait aller jusqu’à plus de trois mois sans même pouvoir la contacter.

Et c’était de nouveau le calvaire. Pour tout te dire, on à vécu l’enfer quoi, on pouvait parfois rester deux à trois jours sans avoir de quoi manger. Toutes nos dépenses ainsi que le loyer, on ne l’espérait que sur elle.

Et c’est en ce moment que j’ai découvert le blogging et le web-entrepreneuriat. Et en ce moment j’avais totalement diminuer mes heures d’entraînements à cause de la famine. Et j’ai passé beaucoup de temps à découvrir ce nouveau monde.

Lorsque j’ai découvert le blogging, le web-entrepreneuriat, la création d’entreprise sur internet, j’ai automatiquement accroché avec cette activité, je me sentais totalement dedans. C’est mon truc !

Après m’avoir familiarisé avec ce domaine (familiarisation qui a duré moins d’1 mois) j’ai voulu faire mon premier pas c’est-à-dire créer mon entreprise sur internet et démarrer mon aventure.

Voici la vidéo dans laquelle je faisais mon engagement publique. C’est ma toute première vidéo face caméra, c’est aussi la toute première vidéo de ma chaîne YouTube

J’ai voulu débuter en ayant une formation complète qui me guiderait pas à pas dans la création de mon blog. Donc la formation que j’ai voulu prendre est bien-sûre celle d’Olivier Roland: Blogueur Pro. Et ça tombait bien parce que ce moment coïncidait avec le re-lancement de la formation.

Il organisait une série de webinare (des conférences en ligne diffusées en directe) et vers la fin de chaque séance, il proposait d’acheter sa formation Blogueur Pro et il offrait en plus plusieurs cadeaux aux inscrits.

La formation coûtait (je ne sais plus si c’est le même prix) 1997€.

Actuellement où j’écris ces lignes, nous sommes le 07/04/2016 18 h 31 minutes J’ai 25 ans et 6 mois, je vis toujours chez ma mère. Grâce à elle, je vis sous un toit et je mange (bah, je bois et je me lave aussi 🙂

Je n’exerce aucun boulot à côté de mon blog. Ce qui veut dire que je n’ai aucune rentrée d’argent en ce moment à part les 236,20€ + les futurs revenus que j’ai pu générer grâce à l’affiliation ce qui me permet de parfois payer la facture de la connexion internet et parfois, de participer sur les dépenses. Sinon, parfois pour avoir une connexion, je suis obligé d’aller chez un copain ou tout simplement d’attendre un prochain revenu pour pouvoir payer la facture.

Tout simplement l’excuse que je me suis trouvée est:

J’ai expliqué à ma mère que je me donne juste 1 an pour arriver à vivre complètement de mon blog. Et j’ai eu la chance d’avoir une mère qui est extraordinaire sur ce domaine. Elle me comprend et m’accorde largement le temps de me consacrer à plein temps sur mon entreprise.

Bien vrai qu’elle à trop de mal à comprendre qu’est-ce que c’est que cette activité et elle à trop de mal à croire que c’est possible d’arriver à vivre complètement d’une activité sur internet. Et je la comprend parfaitement parce que:

  • D’abord, moi aussi je ne savait absolument pas du tout que ce travail existait. C’est-à-dire, je savais qu’il était possible de gagner de l’argent sur internet, je comprenais les principes de gagner de l’argent avec les vues sur ses vidéos YouTube. Je connaissais aussi les sondages rémunérés. Je connaissais aussi les sites de get paid. Mais pas la vente de produits numériques d’informations
  • C’est une activité presque entièrement (pour ne pas dire totalement) méconnue dans mon pays (Sénégal). A ma connaissance, je n’ai jamais entendue parler de web-entrepreneuriat, de blogging professionnel que ce soit ni sur la télévision, ni sur internet et ni dans mon entourage.

L’activité sur laquelle j’ai voulu former ma vie autour était le football. Les défauts que je t’ai listé au tout début sont les principaux raisons qui ont fait que je ne suis pas arrivé à atteindre mon objectif d’être footballeur professionnel.

Mais c’est une aventure qui m’a permis d’apprendre la plus grande leçon de ma vie: je suis responsable de tout ce m’arrive dans ma vie ! (que ça soit de la merde ou de la magie, c’est moi qui l’a crée).

1997€ était le prix de la formation Blogueur Pro ce qui fait si je le converti sur notre monnaie Franc CFA (XOF)  = 1.308.035 (1 Million Trois Cent Huit Milles Trente Cinq Franc CFA)

J’ai même contacter Olivier Roland en personne (durant les webinaires) et j’ai aussi envoyé des mails à son support pour négocier ma place sur sa formation. Mais c’était sans succès. Juste pour vous dire que j’ai bien tenté ma chance quoi.

Donc j’ai supprimé « Formation Complète » de mes options et je devais me lancer tout seul dans un terrain complètement inconnu avec 0€.

Actuellement je dépend de ma mère et je me suis fixé comme objectif que d’ici l’année prochaine, c’est moi qui prendrais le relais.

Le but final de ma vie à toujours était d’impacter positivement la vie de toute personne que j’aurais connu (de prés et de loin), de participer à la réussite des ces gens et de venir en aide celles dans le besoin.

Je veux que mon trajet soit une inspiration pour les autres et que toute personne qui voit mon parcours: d’où est-ce que j’ai débuté et là où j’en suis actuellement se dit « Si Jean Olivier Melo à Réussit à le faire, Alors Moi Aussi Je Peux Le Faire !

Je suis passionné par le web-marketing et le blogging en général. J’aime beaucoup aussi le développement personnel et je crois que ce sont deux activités qui vont de pairs.

J’ai créé ce blog et avant d’en arriver là où j’en suis actuellement, j’ai connu d’innombrables échecs, de soucis mais aussi j’ai connu de choses qui ont vraiment marché et des moments de bonheur.

J’ai appris énormément entre temps en approchant de prés et en supervisant le travail de plusieurs web-marketeurs professionnels et blogueurs professionnels. Mais aussi en apprenant de mes erreurs et en élaborant sur papier mes propres idées, en travaillant énormément dessus et en plus de cette expérience et de cette connaissance acquise grâce aux recherches et en suivant le travail des autres qui réussissent parfaitement dans le domaine, j’ai adopté tous ces éléments à ma sauce afin d’obtenir mes propres approches et avoir ma propre angle de vision des choses.

Chaque année, chaque jour il y aura de nouvelles personnes qui découvriront ce monde et voudront se lancer dans la création de leur entreprise sur internet. C’est sûre que plusieurs d’entre elles se retrouveront dans la même situation où je me retrouvais lorsque j’ai découvert le blogging c’est-à-dire:

  • Pas les moyens de s’offrir une formation complète de 1000€ à plus de 2000€ mais auront un fort désir de se lancer dans la création de leur blog.
  • Ou que ces personnes auront tout simplement peur d’investir une telle somme sur une formation. Et c’est sûre que ces gens auront fortement besoin d’un accompagnement, d’une formation complète sur le sujet ou d’un coaching.

Je me suis enfaîte basé sur tous ces éléments:

  1. de mon expérience et connaissance acquise en cours de route
  2. de la prise en compte du besoin d’avoir un accompagnement mais de ne pas avoir les moyens pour se payer une formation d’une telle qualité

pour créer un PROGRAMME COMPLET qui s’appelle « Créer Un Blog Forcément Rentable » pour aider et accompagner les personnes qui veulent créer un blog rentable, de participer dans leurs premiers pas. Mais aussi de les faire éviter de démarrer du mauvais pied afin d’éviter les erreurs les plus fréquentes que font la majorité des débutants sur ce domaine qui pourront leurs coûter très chère dans le futur et que personnellement j’ai faite à mes débuts.

J’explique dans cette vidéo ci-dessous quel était ce nouveau business et quels étaient les autres que j’ai lancé et qui se sont tous cassé la gueule. Mais aussi il y a eu plusieurs événements qui se sont déroulés entre temps et qui ont fait que je crois fortement que nous échouons notre vie que si l’on laisse le hasard faire le choix à notre place et aussi que nous sommes responsable de tous ce qui nous arrive dans notre vie.

Donc ce qui signifie que l’aventure vient tout juste de commencer, tu peux suivre la suite sur :

VIDÉOS PAS COMME LES AUTRES

où j’explique toute la vie du blog:

  • tous ce que je mets en place sur le blog
  • les nouveautés à partager avec les membres
  • les coulisses
  • les objectifs
    • ceux sur lesquels j’ai échoué
    • les objectifs atteint
  • on parlera aussi d’argent
    • les salaires perçus
    • les investissement faites

Et sur

LE ROMAN DU PSYCHERG

où je partage toute la vie de mon entreprise, en plus des éléments cités ci-dessus, je partage aussi avec toi:

  • les grands objectifs de l’année
  • les nouveaux projets et les investissements
    • sur internet
    • et en dehors d’internet
  • les chiffres d’affaire de l’entreprise
  • l’évolution et les avancements

Cliques sur ce bouton  YouTube pour être certain de ne louper aucune des prochaines vidéos.

Rejoins la communauté des blogueurs et web-marketeurs  Facebook


Quoi que NOUS FASSIONS (toi et moi), nous NE POURRONS JAMAIS nous EMPÊCHER de GRANDIR!

ne CHOISISSONS pas de GRANDIR tout EN RESTANT SUR PLACE …

PLUS on AVANCE, MIEUX on GRANDIT !

ce n’EST PAS FACILE, mais c’EST POSSIBLE !


Qu’est-ce que tu en penses ?

⇓ Dis-le moi dans les commentaires ⇓

3 thoughts on “Jean Olivier Melo – Mon Ordinateur Mon Entreprise”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge