Peut être qu’actuellement ton objectif est de travailler en tant que free-lance, en tant que prestataire ou indépendant et le premier obstacle qui s’oppose à toi, avant même de parler du prix de tes services, de ton taux horaire etc. Ton premier obstacle c’est :

  • comment est-ce que tu ferais pour décrocher tes premiers clients ?
  • Comment est-ce que tu devrais contacter des entreprises/particuliers pour les convaincre de te confier ce travail ?

Et peut être aussi que tu te poses des questions du genre :

  • Est-ce que tout cela ne serait qu’une perte de temps pour toi ?
  • Est-ce que tu vas obtenir des réponses de la part des entreprises/particuliers que tu vas contacter ?
  • Est-ce qu’ils voudront de tes services car peut être qu’actuellement il se trouve que  tu est un débutant dans ce domaine, tu n’as pas trop d’expérience, personne ne te connait, tu n’as jamais travaillé avec entreprise Etc. Et du coup, tu te mets à douter de tes capacités à pouvoir rentrer en contact avec des entreprises qui évoluent dans des secteurs professionnels.

Donc si actuellement tu te retrouves bloqué à ce niveau, je t’invites à bien regarder cette vidéo car je vais partager les méthodes, techniques, astuces, stratégies (appelles-le comme tu veux) qui m’ont permis de contacter efficacement des entreprise/particuliers et de décrocher des mes premiers clients.

Bilan Mensuel sont des vidéos que je publie chaque mois sur cette chaîne, sur mon blog et sur mes réseaux sociaux pour faire le point sur tout ce qui s’est passé durant le mois précédent et à l’occurrence pour cette vidéo ce sera le mois de Mars bien sûr.

  1. Nous parlerons de trafic et de conversion
  2. Nous allons parler de performances et d’efficacités
  3. Ensuite nous verrons les sollicitations pour partenariats & prestation de service/coaching
  4. Nous allons parler du chiffre d’affaire

Donc on y vas !

 Partages cette vidéo !

1. Trafic & conversion

C’est-à-dire combien d’entreprises/particuliers ont découvert mes services et combien d’entre eux sont devenu client ?

Durant la période du 1er au 27 Mars, j’ai contacté très exactement 6 entreprises et j’ai obtenu 2 réponses.

Sur ces 2 réponses obtenus aucune des entreprises n’est devenu client.

Le 1er à répondu : Qu’actuellement il fait déjà affaire avec une firme en graphisme. Mais sa réponse m’étonne vraiment car vue les miniatures de ses vidéos sur YouTube, je me demande s’il à vraiment compris ce que je lui ai proposé.

Le 2ème à répondu : Que présentement, elle n’a pas d’argent à investir dans des miniatures pour la rémunération. Elle, elle à été franche !

Mais par contre durant le mois de février j’avais contacté au total 7 entreprises et 2 d’entre elles sont finalement devenu client. Et durant ce mois de mars je me suis beaucoup plus concentré sur le travail avec CES clients plutôt que sur la prospection de nouveaux clients.

La méthode que j’ai mis en place pour contacter beaucoup d’entreprises, faire découvrir mes services et décrocher mes premiers clients c’est :

C’est toute bête et tout simple mais C’est de se fixer un objectif de contacter X entreprises durant les 30 prochains jour de ce mois et ensuite de passer à l’action !

A l’occurrence, moi Je m’étais fixer 1 objectif de contacter 15 entreprises/particuliers durant le mois de Mars. Et ensuite tout va dépendre de ton organisation pour le passage à l’action c’est-à-dire est-ce que tu vas caler une ou deux journées entières pour contacter ces entreprises ou est-ce que tu choisis plutôt d’étaler cela durant tout le long du mois par exemple contacter 1 entreprise tous les jours, ou contacter 1 entreprise touts les 2 jours etc. Donc ce sera à toi de voir comment est-ce que tu décides t’organiser.

Il faut « pousser » l’entreprise ou bien même je dirais qu’il faut convaincre l’entreprise de prendre tes services et donc te déléguer cette partie du travail

Et pour cela, avant même de rentrer en contact avec l’entreprise que tu as cibler, ce que tu dois faire c’est :

  • Te spécialiser dans un domaine c’est-à-dire choisir un domaine précis sur lequel tu veux évoluer, un domaine sur lequel tu es prêt à offrir tes services. Donc soit tu es graphiste, soit tu es rédacteur, soit tu es traducteur, soit tu es développeur etc. Mais il faut vraiment éviter de t’éparpiller dans tous les sens, essayer de toucher à tout ou d’être bon dans tous les domaines pour au final être mauvais dans tous ces domaines. Donc avant tout, spécialises-toi dans un domaine en particulier.
  • Cibler le bon profil d’entreprise/de particulier à contacter c’est-à-dire des entreprises qui présentent les critères d’une entreprise rentable. Des entreprises qui tu penses que probablement ont les moyens d’investir de l’argent dans cette service que tu es sur le point de les proposer, des entreprises qui font du chiffre d’affaire. Et pour cela inutile d’aller chercher très loin, il faut tout simplement mener tes recherches dans les secteurs rentables sur internet.
  • Contacter l’entreprise et pour cela ce que je te conseille de faire pour augmenter drastiquement ton taux de conversion et donc convaincre l’entreprise de te confier le travail, c’est de présenter à chaque fois des exemples de travail faits spécialement pour l’entreprise en question.

Par exemple, moi je vais faire les miniatures des trois dernières vidéos de l’entreprise/de la personne que j’ai ciblé et je vais lui présenter cela au moment ou je vais le contacter.

Mais cela ne s’applique pas forcement à tous les types de profils de free-lance car si tu es développeur par exemple, tu ne peux pas développer un logiciel ou une application que tu vas présenter comme ça à l’entreprise sans connaître même si elle a besoin des services d’un développeur.

Donc cela vas dépendre de la catégorie de free-lance dans laquelle tu te retrouves. Et ce sera à toi de creuser plus loin pour trouver la valeur ajoutée à apporter au moment de rentrer en contact avec l’entreprise.

Ensuite il faudra accompagné ton prototype ou ton exemple fait spécialement pour l’entreprise, d’un message persuasif pour lui énoncer les bénéfices qu’il tirera s’il décide de déléguer cette tâche à quelqu’un qui s’y connais bien ! Les points positifs que lui apportera cette service de plus au sein de son entreprise. Parce que la personne que tu vas contacter peut ne pas connaître les bénéfices qu’elle peut tirer en décidant d’investir dans cette service que tu lui proposes. Et donc ce sera à toi de lui ressortir tous les points intéressants que ton services pourrait apporter à son entreprise si elle décide bien sûr de s’investir.

Performance & efficacité

C’est-à-dire quel travail à été accompli durant ce mois de Mars et surtout avec quelle efficacité ?

Donc toujours durant la période du 1er au 27 Mars au total j’ai livré 91 images pour la première entreprise avec la quelle je travaille et seulement 2 images pour la deuxième entreprise en sachant que le travail à commencé le 04 Mars.

Comment est-ce que je fais pour être aussi efficace avec le travail de mes clients tout en travaillant à côté sur mon propre business que je fais grandir petit à petit et à la fois prospecter de nouveaux clients ?

Encore une fois tout vas dépendre de ton organisation

Au début ce que je faisais c’est que je me fixais un objectif de livrer X sur le travail et ce ci tous les jours pendants X jours. Par exemple si le client fait une commande de 30 miniatures pour sa chaine, je me fixe un objectif de lui livrer 3 images/jour pendant 10 jours. Et pour d’avantage réduire le temps de travail pour ces 3 miniatures, j’ai créé un Template de ses miniatures, comme ça je n’aurais plus à tout refaire à chaque fois je fais une nouvelle miniature. Ce qui me permet de gagner énormément du temps.

Et donc ce qui me laisserais le temps de travailler à côté sur mon propre business (comme l’écriture d’un nouveau livre, faire ces vidéo, poster des articles sur mon etc.) et aussi de pouvoir prospecter de nouveaux clients pour leur proposer mes services.

Mais j’ai décidé de tester une autre façon de m’organiser

Maintenant je vais mettre le focus sur une, maximum deux choses à la fois dans une journée. Et aussi lorsqu’un client fait une commande de plusieurs images (30 par exemple), je vais dégager deux, voir maximum trois journées pour terminer ce travail en question. Donc je ne vais plus étaler le travail d’un client sur une dizaine de journées ou sur tout le long d’un mois.

Et pour cela la manière dont je me suis organisé est : puisque actuellement le livre est ma priorité, alors la première tranche du travail est entièrement dédié à lui,. Et si en même temps j’ai un travail à livrer à un client, alors je me focus sur cela pour le terminer en, deux ou trois journées et donc durant ces journées de travail, je ne vais pas prospecter de nouveaux clients parce que ce temps, je vais l’investir sur le travail à livrer au client.

Et vis versa s’il y’a aucun travail à livrer au client alors je met le focus sur prospection de nouveaux clients tout en dédiant la première tranche de la journée à l’écriture du livre.
Et pour les jours ou je dois publier un contenu comme cette vidéo que tu es en train de regarder par exemple, je ne fais rien d’autre que ça. La journée sera entièrement dédiée à ce travail sachant que ma journée de travail est de 5 heures 30 minutes à 6 heures.

Donc ça c’est la manière dont je m’organise aujourd’hui pour être vraiment performant et travailler de manière efficace.

Partenariat & prestation de service

C’est-à-dire les sollicitations pour partenariats ou de prestations de services comme du coaching par exemple que j’ai reçu ou que j’ai moi-même posté durant ce mois de Mars.

Donc je ne vais pas trop m’étaler là-dessus puisqu’il n’y a tout simplement pas eu de propositions reçues ou faites de ma part.

Chiffre d’affaire

C’est-à-dire quelles sont les graines semées au mois de Mars et combien est-ce que en terme de revenus ai-je réussi à récolter ?

Ce qu’il faut d’abord comprendre c’est que je ne m’étais pas fixé d’objectif en rapport avec l’argent pour ce mois de Mars

et pour cela tu peux aller regarder la vidéo OBJECTIFS du mois de Mars.

Mais comme tu as pu le constater durant la vidéo, j’ai réussi à décrocher 2 clients et donc forcement y’a eu du chiffre d’affaire.

Donc d’abord à combien est-ce que je facturais mes prestations ?

Mes prestations étaient facturées à l’unité c’est-à-dire 5€/images. Sachant que je fournie 2 images/heure et pour présenter une offre irrésistible afin de pousser le client à passer commande, il avait la possibilité de commander un pack de 30 images pour le prix de 125€ au lieu de 150€.

Le chiffre d’affaire de ce mois de mars est

Sachant que le premier client avait passé une commande de 3 packs + 1 image donc 125€ * 3 + 5€ = 380€

Ensuite le deuxième client avait passé une commande de 2 images = 10€

Donc ce qui fait que le chiffre d’affaire du mois de Mars est de 390€

Maintenant, pour la suite, j’ai retravaillé mon offre

En me renseignant sur les prix que facturent les free-lances graphistes débutant, j’ai vu que la journée de travail pouvait être facturée au minimum à 200€. Et une journée de travail représente 8 heures de temps. Donc 200€/8 heures = 25€ de l’heure

C’est de là que je suis partie pour maintenant ne plus facturer mes prestations à l’unité c’est-à-dire 5€/image mais plutôt 15€ de l’heure. Sachant que je fournie 2 images/heure donc je peux estimer que le prix d’une image est de 7,5€

Et pour présenter une offre irrésistible, le client à la possibilité de commander 3 types de packs

Un pack de 15 heures facturé à 225€ plus ½ heure offerte.

Un pack de 30 heures facturé à 450€ plus 1 heure et ½ offerte

Et un pack de 45 heures facturé à 675€ plus 3 heures offertes.

Comme tu as pu le voir, actuellement où je tourne cette vidéo, moi aussi je pars complètement et totalement de zéro et la méthode que j’ai opté pour bien démarrer et gagner de l’argent en parallèle du développement de mon activité, en parallèle du développement de mon business en ligne est de travailler en tant que prestataire, en tant que free-lance.

Chaque mois je fais un Bilan complet de toutes mes activités et je te montre tous mes résultats. Et aussi je te donnes des conseils, des techniques, des astuces et stratégies que j’utilise personnellement pour obtenir des résultats et ainsi avancer pas à pas vers mes plus grands objectifs.

Si toi aussi tu souhaiterais démarrer ton activité sur internet et que malheureusement tu te retrouves dans le même cas que le mien, c’est-à-dire que tu as 0€ à investir, alors sois notifié gratuitement par mail des prochaines publications pour ne louper aucune des prochaines vidéos car durant ces prochaines semaines je vais partager avec toi :

  • Comment, en partant complètement et totalement de zéro, bien démarrer sur internet et arriver à gagner tes premiers 1000€ voire 2000€ / mois

On se retrouve très bientôt dans la prochaine vidéo
Salut !

Je ne sais pas si tu l’as remarqué, mais je ne suis pas du tout à l’aise quand je fais une vidéo. Je ressens une sorte de stresse énorme, je m’essouffle vite et je n’arrive pas m’exprimer comme je le voudrais. Et pourtant dans la vie normale je suis une personne bavarde, sans problème de prise de parole. Je suis totalement à l’aise quand je parle avec mes amis, ma famille ou toutes autres personne de mon entourage et même avec des personnes inconnues que je viens, là, tout de suite de rencontrer. C’est-à-dire que je n’ai pas du tout un problème pour m’exprimer en public mais quand il s’agit de faire une vidéo, là c’est totalement différent c’est comme si j’apprenais à parler ou comme si on m’avais coupé la langue. Je stress énormément et j’ai tendance à repousser à demain la vidéo.

C’est pourquoi tourner une seule vidéo me prends à la fois énormément de temps et beaucoup d’énergie car je rédige entièrement le script de la vidéo et ensuite viendra le montage et toutes les actions qui en découleront par la suite. Ce qui peut me bouffer des journées entières alors que je dois avancer sur d’autres choses à côté.

Je ne sais pas pour toi mais moi j’aimerais arriver à bien m’exprimer face caméra, à être à l’aise devant une caméra et arriver à lui parler comme je perlerais à un ami ou à quelqu’un de mon entourage.

Il existe des formations sur le sujet pour dépasser sa peur de faire des vidéos, pour arriver à être à l’aise devant la caméra etc.
Mais comme tu as pu le voir durant cette vidéo, actuellement mon budget ne me permet pas d’investir dans ces formations. Par exemple cet argent que j’ai gagné durant ce mois de Mars, je l’ai réinvestis sur l’achat d’un nouveau ordinateur car celui que j’avais était trop lent.

Donc actuellement où je fais cette vidéo, je ne peux pas me permettre d’investir dans une formation sur ce sujet et pourtant j’aimerais bien arriver à obtenir les résultats que je souhaite avoir dans ce domaine.

Et comme je suis une personne qui voit un problème comme une opportunité et aussi je ne veux pas me trouver d’excuses pour ne pas avancer vers mon but, vers mes objectifs et si tu as regardé cette vidéo jusqu’ici c’est parce que quelque part nous partageons ce même état d’esprit, cette même façon de voir les choses car nous sommes des entrepreneurs.

Donc ce que j’ai fait c’est que j’ai créé un groupe Facebook pour les personnes qui comme moi veulent arriver à bien s’exprimer en vidéo, veulent arriver à parler à la caméra comme elles feraient à un ami. Pour les personnes qui veulent arriver à s’exprimer en vidéo comme elles le font dans leurs pensées. C’est un groupe entièrement gratuit dans lequel nous allons nous challenger, dans lequel nous allons nous pousser, nous encourager pour faire des vidéos. C’est un groupe dans lequel le texte est entièrement banni, tout se fait en vidéo que ce soit les commentaires ou les nouveaux post, tout se fait en vidéo.

En gros l’objectif est de faire fréquemment et régulièrement des vidéos jusqu’à arriver à être à l’aise face caméra. Et pour ça le premier challenge que j’ai lancé c’est un défis de poster une vidéo tous les jours pendant 30 jours durant ce mois d’Avril. Et actuellement je n’attends qu’un deuxième membre pour commencer le défis.

Donc si actuellement toi aussi tu as déjà un business en ligne ou que tu comptes démarrer une activité sur internet qui nécessite de faire des vidéos et que tu te retrouves bloqué par ce même obstacle qui t’empêche vraiment d’avancer, alors le lien se trouve dans la description. Rejoins-nous et démarrons tout de suit ce nouveau défis.

Tous Les Bilans Mensuels

1 thought on “Freelance, Comment PROSPECTER EFFICACEMENT des ENTREPRISES/PARTICULIERS et DÉCROCHER FORCEMENT des CLIENTS (Bilan Mars d’un business rentable)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge